Marcel Cheron a posé une série de questions parlementaires à trois ministres. Seul Antoine a répondu. Mais cela a suffi à satisfaire le député Écolo.
NOUS VOUS l'annoncions sa medi dernier, Marcel Cheron (Écolo) s'apprêtait à poser une série de questions parlementaires aux ministres Daerden, Lutgen et Antoine à propos du centre de tri, transfert et bio-séchage des déchets que l'Intercommunale du Brabant wallon veut installer à Corroy-le-Grand, en bordure d'autoroute. Seul le dernier ministre nommé a répondu au député wallon écolo.
André Antoine a répété que sa fonction de ministre de l'Aménagement du territoire l'empêchait de prendre position dans ce dossier : " Je serais, en cas de contestation, sollicité en tant qu'autorité de recours. Je ne peux donc être juge et partie. Si je propose un site, je serai immédiatement disqualifié. "
Marcel Cheron souhaitait toutefois aller plus loin dans la réflexion. Notamment, à propos de la zone voisine du futur Park and Ride de Louvain-la-Neuve. Écolo avait proposé cet endroit comme alternative au projet de Corroy-le-Grand. L'IBW avait affirmé, en réponse, que les lieux étaient réservés par la Région, car situés sur un noeud autoroute - RER. De fait, dans ce cas, le ministre se permet d'intervenir. " Je suis le gardien du plan de secteur. Et il faudra le modifier. Je me dois d'avoir une vue d'ensemble. Et il faut bien admettre qu'une telle usine ne sera pas à sa meilleure place à cet endroit. "
Dans l'ensemble, le député Cheron s'est montré satisfait de la réponse d'André Antoine. " Satisfait car il renvoie l'IBW devant ses responsabilités de préparer avec les fonctionnaires délégué et technique le meilleur dossier de permis dans l'intérêt de la population, de la protection de l'environnement et de la bonne gestion des déchets. "
Le député wallon égratigne, au passage, la manière dont l'intercommunale a mené le dossier : " L'IBW doit agir dans la transparence de façon plus professionnelle et plus respectueuse des procédures légales (comme de s'accorder avec les fonctionnaires) dans la préparation de ses dossiers. "
Mais surtout, ce qui a plu à Marcel Cheron, c'est la promesse que la messe n'est pas dite. " Je veux qu'il y ait, préalablement à toute décision, un dialogue fécond, que l'on puisse rouvrir le jeu, assure le ministre Antoine. Que l'IBW puisse voir, avec le fonctionnaire délégué, les alternatives qui s'offrent à nous. Mais cela ne doit plus traîner. Mr Berthet (NDLR : le fonctionnaire délégué) est attendu à Namur pour d'autres fonctions. "
Source Vers L'Avenir.
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Par Cherche l'info
• Les autres nouvelles
• Mercredi 08/02/2006
• 0 commentaires
•
|